photo La télévision est-elle un danger pour les plus jeunes ?

La télévision est-elle un danger pour les plus jeunes ?

La télévision est-elle un danger pour les plus jeunes ?

La télévision est un divertissement très efficace lorsque les parents veulent que leurs petits se tiennent tranquilles. En effet, il permet au plus jeune de découvrir le monde. Toutefois, à un certain âge, regarder trop la télévision peut avoir une conséquence néfaste sur la motricité et la personnalité d'une enfant plus jeune. Surtout pour les bébés, elle peut entraver son développement.

Une capacité de concentration qui évolue

Avant l'âge de 6 mois, les bébés ont seulement la capacité de fixer l'écran pendant quelques minutes. Au-delà de cette période, il peut manifester des réactions de fatigue et peut devenir irritable. Cette capacité augmente d'un quart d'heure à l'âge à partir de 6 mois. À partir de cet âge-là, ils peuvent imiter ce qu'ils ont vu à la télévision même si ce qu'il fait est dénué de sens pour lui.

C'est à partir de 10 mois qu'un enfant réagit dès qu'il constate la présence des héros sur la télévision. Il peut le pointer du doigt. À partir de ce moment, mettre les dessins animés préférés lorsqu'il est irrité peut le calmer.

C'est seulement à l'âge de deux ans et demi que les enfants deviennent des téléspectateurs. Ils peuvent comprendre ce qui se passe et ils construisent des liens logiques à partir de l'image qu'il voit à la télé. C'est à partir de ce moment-là qu'il commence à affectionner les dessins animés.

La télévision : un instrument pouvant retarder le langage

Si vous mettez précocement votre enfant devant la télévision, il se peut qu'il ait un retard sur son développement, ses possibilités cognitives et de langage. Selon une étude du National Longitudinal Survey of youth-child (NLSY C), si vous mettez un enfant à moins de trois ans devant la télévision, chaque heure qu'il y passe diminue sa capacité à l'âge de six ans. Le nombre de vocabulaires appris par les enfants peut diminuer de six à huit selon le nombre d'heures passées devant la télé.

Le mieux est alors de commencer à regarder la télévision à partir de 3 ans pour ne pas influencer le développement de votre petit. D'ailleurs, à cet âge, il est déconseillé de l'y mettre pendant des heures. Vaut mieux diffuser des séquences de dessin animé entrecoupé plutôt que d'envoyer toutes les saisons.

La télévision perturbe la personnalité d'un enfant

Un petit enfant interagit avec le monde par tous les sens. Il aime traîner par terre, pousser des objets lourds, porter des jouets à sa bouche et réagir au bruit qu'ils font. Autrement dit, les jouets ont un rôle important sur les sens de votre enfant. C'est grâce à ces contacts qu'il développe un sentiment d'appartenance dans le monde et dans son corps.

Un enfant trop adepte de la télévision a également du mal à interagir avec leur entourage. Il aime la solitude et a du mal à jouer avec les autres enfants quand l'occasion se présente.Il arrive également que ces enfants développent des amis imaginaires. Parfois, les parents ont besoin d'une intervention d'un professionnel avant qu'il puisse s'en défaire.

Nos articles

À quoi ressembleront les programmes TV de demain ?

Publié le 13/05/2020
Depuis sa création, la télévision a connu plusieurs révolutions jusqu'à permettre au téléspectateur d'enregistrer les programmes qu'ils n'ont...